jeudi, mars 06, 2008

Leopard faché avec la police suisse

J'ai mis-à-niveau avant-hier mon MacBook avec Leopard. Et je dois avouer que la chose ne va pas sans petites anicroches.

Pour commencer, j'ai désactivé le Dock 3D. Onyx m'a permis de retrouver un Dock 2D qui, bien que moins seyant visuellement, consomme bien moins de ressources. Je n'ai qu'un MacBook après tout. Un jour viendra où j'aurai les moyens de posséder un MacBook Pro. J'ai aussi choisi le Menu principal gris opaque plutôt que le menu translucide, me disant qu'une petit économie est un gain important malgré tout. Pour le moment, Leopard reste moins prompt que Tiger, mais cela demeure négligeable.

D'autre part, Pages'08 et Numbers'08 m'ont rapporté à mon plus grand étonnement un problème avec une police. Je ne parviens pas à me remémorer le message exact, mais sur le forum d'Apple anglais, j'ai pu trouvé le message d'alerte en VO :
"Substituted Font: The font "Helvetica-Narrow" was substituted for the missing font "Helvetica".
Après une brève recherche, j'ai mis la main sur cet article qui m'a aidé à résoudre ce problème.
Il m'a suffit de copier Helvetica depuis Leopard/System/Libray/Fonts/ vers Leopard/Library/Fonts pour avoir la paix. Numbers ne m'a plus alerté avec ce problème pour l'instant.

Enfin, pour finir sur une note positive, mon MacBook a désormais une voix d'homme. Par le passé, j'avais opté pour la formelle et douce voix de Victoria. Avec cette nouvelle version d'OS X, j'ai découvert la nouvelle voix de synthèse d'Apple, nommée Alex. Et Alex a une voix nettement plus mélodieuse.

Aucun commentaire: