de T.Souccar et I.Robard, éditions Seuil
Personnellement, ce livre a répondu à beaucoup de mes interrogations. Il m’a donné l’accès à une source d’information objective (résultat de 3 ans de recherches) et il m’a guidé dans ma vie pratique pour mieux adapter notre alimentation. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de la structure du livre. Il ne se veut pas exhaustif car il ne retranscrit pas l’aspect scientifique, pourtant si riche. En revanche, j’espère qu’il vous donnera envie d’en savoir plus.
Nutritionnistes et Agro-business : le grand flirt
Dans ces chapitres, on comprend que médecins et experts gouvernementaux deviennent des porte-paroles indirects de l’agro-business grâce aux études sponsorisées et à leur participation aux conseils scientifiques de ces groupes. En amenant leur caution scientifique, ils encouragent la société de consommation en dépit de toute raison scientifique. Et même pire, ils encouragent la consommation d’aliments dont les bénéfices pour la santé sont plus que douteux (risque de cancer, d’obésité ...).
Aliments et santé : ce qu’on vous fait avaler
Comme disait Lénine, répétez un mensonge suffisamment longtemps, il deviendra vérité ! Dans ces chapitres, les auteurs font la peau aux mauvais conseils nutritionnels. De leur plume acérée, ils étayent scientifiquement les risques liés à la sur-consommation de laitages, de produits allegés, de "goûter qui rend mince", de sucres raffinés et de céréales transformées... Ils nous indiquent comment satisfaire nos besoins en calcium sans pour autant boire du lait, pourquoi réhabiliter les bons corps gras dans les régimes minceur, à quels points les aliments non transformés, les céréales complètes... sont bénéfiques à notre santé. Pour chaque sujet, les sources scientifiques sont denses et les conclusions à contre-courant du discours commun. Pour le lait, par exemple, ils nous présentent les risques liés à sa sur-consommation quotidienne (cancers, intolérances digestives, diabète infantile, infarctus...). Ils nous rappellent que les apports en calcium doivent être diversifiés (légumes crucifères, eaux minérales, anchois...) et que 500ml de lait pour un enfant, c’est déjà trop !
Comment la France part en guerre contre les plantes et les compléments alimentaires
Dans ces chapitres, les auteurs donnent des exemples de mésinformation flagrante par la presse liée à un manque de recul scientifique des journalistes (notamment sur la créatine). Ils montrent le combat à mener pour réhabiliter légalement la pharmacopée locale d’outre-mer discriminée par l’AFSSAPS. Enfin, ils font tomber le mythe de l’alimentation équilibrée, source suffisante de vitamines et minéraux. Ils encouragent donc la consommation régulière de compléments alimentaires. Mais montrent à quelle point la réglementation française est inadaptée (médicament, aliment, stupéfiant...).
A quand une vraie politique de santé et de prévention dans l’intérêt exclusif des consommateurs français ?
Dans ce chapitre sont soulevés les points bloquants pour aller vers une politique de santé autonome : intérêts contradictoires, volonté politique, cumul des mandat des experts. Sont proposées quelques réformes : surveillance des industriels, représentation des consommateurs dans les agences gouvernementales, libre-accès à l’information ...
Que faut-il manger pour vivre mieux et plus longtemps ?
J’ai beaucoup apprécié ce chapitre pour ses conseils nutritionnels pratiques, applicables à la maison. Ces recommandations "sont assises sur des faisceaux convergents de preuves scientifiques récentes" et sont pleines de bons sens. Alors voilà quelques conseils nutritionnels issu du "guide pour manger sainement" (Harvard) : adopter un régime riche en fruits et légumes et céréales complètes, réhabilitez les bonnes graisses dans votre alimentation (olive, colza, arachide) et bannissez les matières grasses hydrogénées, cuisinez poissons gras et crustacés 2 à 3 fois par semaine, consommez moins de glucides et privilégiez les aliments complets, riches en fibres et aussi peu raffinés que possibles, un seul laitage quotidien, limiter les excès de viandes rouge et de charcuterie (pas plus de 2 ou 3 fois par semaine !), boire de l’eau, de l’alcool avec modération et des jus de fruits occasionnels. Cette liste n’est pas exhaustive. Elle vous donne quelques pistes mais je vous encourage vraiment à lire le livre pour bien comprendre les fondements de tous ces conseils.
Suite à ce livre, Thierry Souccar a publié Lait, Mensonges et Propagande. Il est déjà au programme de mes prochaines lectures, même si l’auteur a déjà pas mal étayé les controverses liées au lait dans cet ouvrage. Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Qu’en pensez-vous ?
Mademoiselle Bio
2 commentaires:
J'ai acehté et lu ce livre il ya quelques temps déjà et j'avais été etonné, entre autre, de voir les liens entre professionnels de l'agro-industrie et ceux qui dirigent les campagnes de prévention et information sur l'alimentation...
Par-contre, le lait est déjà bien décrié dans ce livre, je doute que celui réécrit spécifiquement sur le sujet soit si intéressant ?
J'ai lu Lait, Mensonges et Propagandes il y a une pair de moi et il est un peu redondant. Surtout si tu es déjà convaincu.
Cela dit, il apporte un certain nombre de nouvelles pièces au dossier qui ne sont pas négligeables...
Enregistrer un commentaire